Return to site

Quelle différence entre gel et huile d’aloe vera?

· Les Huiles

L'Aloe Vera

Plante : Aloe Vera
L'aloe Vera et la peau 
Les soins apportés à certaines maladies dermatologiques

Appelée également aloès, cette plante originaire de la méditerranée est connue pour sa richesse en nutriments. Contenant près de 80 éléments naturels, elle constitue un excellent remède contre les infections cutanées. En effet, la présence des vitamines, minéraux et acides aminés dans son gel protège les cellules des radicaux libres. L’aloe vera constitue donc un allié de taille pour lutter contre le développement des acnés sur le visage. Grâce à ces éléments naturels, les boutons ne risqueront pas de s’enflammer rapidement.

Par ailleurs, cette plante prévient également d’autres maladies dermatologiques comme l’eczéma. Car elle est dépourvue de produits chimiques, son utilisation convient à toute personne, y compris les enfants. Grâce à ses propriétés revitalisantes, l’aloe vera peut même être recommandé pour traiter les pathologies atopiques. En effet, cette liliacée soigne les lésions présentes sur l’épiderme et prémunit ainsi des risques de démangeaisons et d’allergies.

Un remède naturel contre le vieillissement

Renfermant près de 90 % d’eau, l’aloes est excellent pour hydrater la peau. Ce processus freine l’apparition des rides sur le front, le manteau ou les joues. Contenant de l’aloelucine, la plante agit directement sur la production de collagène et favorise ainsi la régénération cellulaire. De ce fait, les tissus conjonctifs résistent mieux à l’étirement. Une application régulière d’une crème à base d’aloe vera réduit donc les signes de fatigue. D’ailleurs, grâce à ces composants naturels, la liliacée équilibre également le pH du visage en le rendant plus ferme.

En outre, grâce à ses propriétés protectrices des cellules, l’apparition des vergetures ou stries est ralentie. Riche en protéines, cette plante renforce les fibroblastes afin que la peau devienne plus souple. Ainsi, les ruptures brusques dues à la prise de poids pendant la grossesse ne sont plus à craindre. D’ailleurs, lorsque les cicatrices sont très inesthétiques, le gel d’aloe vera améliore la texture de l’épiderme en rendant les fissures moins visibles.

Les effets apaisants de l’aloe vera

Contenant des anthraquinones, des molécules analgésiques, l’aloé vera est surtout utilisé pour calmer les irritations cutanées après un coup de soleil. En effet, grâce aux vertus adoucissantes de ces éléments, il soulage les brûlures causées par les rayons ultraviolets. Par ailleurs, en cas de blessure, il désinfecte toutes les bactéries laissées par les plaies. En tant qu’anti-inflammatoire naturel, elle préserve l’organisme de la prolifération des microbes. D’ailleurs, la présence d’antibiotique dans le gel facilite la cicatrisation.

Dépourvue de produits chimiques, cette substance ne cause aucune allergie sur le visage. Elle convient donc aux personnes sujettes aux peaux sensibles ou fragiles. Contenant des agents hydratants, elle peut même les raffermir. Utilisée comme crème du jour, elle apportera de l’éclat à la peau tout au long de la journée. Néanmoins, il est également possible de l’utiliser après la lotion démaquillante du soir. De plus, elle agit efficacement sur les peaux grasses en régulant la production de sébum.

Les vertus de l'Aloe Vera 
Comment l’Aloe Vera agit-il contre les infections ?

Le jus extrait de l’aloès possède des qualités exceptionnelles, dont le renforcement du système immunitaire. Ainsi, en cas d’infection, cette plante vous aidera à lutter contre la prolifération des bactéries dans votre organisme. Elle est aussi idéale pour soulager les maux de tête et les problèmes de l’estomac. Grâce à ses effets antifongiques, elle peut réduire vos souffrances en cas de douleurs antispasmodiques. Du coup, après quelques jours de soin, vous retrouverez une bonne mine. Ces propriétés étonnantes de l’aloe vera sont connues depuis 5000 ans pour prévenir diverses maladies. Possédant des antioxydants très puissants, cette plante est recommandée pour diminuer les infections en cas de blessures ou de fièvres. Récemment, les chercheurs sont parvenus à prouver son efficacité dans la lutte contre le cancer ou le diabète. Des patients atteints de ces pathologies n’hésitent pas ainsi à la consommer pour éviter le développement des cellules cancéreuses.

Les actions contre les troubles digestifs

Si vous avez une inflammation au niveau de la vésicule, surtout en cas de calculs biliaires, le traiter avec l’aloe vera est très bénéfique. Après une cure de quelques semaines, votre état de santé va rapidement s’améliorer. D’ailleurs, si vous avez des problèmes digestifs après un repas copieux, boire un jus de cette plante sera très avantageux pour lutter contre les ballonnements. La plante aide le foie à éliminer les toxines présentes dans l’organisme comme le cholestérol ou l’alcool. À consommer régulièrement si vous êtes en surpoids ou si vous avez un problème d’obésité. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à l’associer avec le curcuma. Grâce à ses composantes riches en nutriments, elle assainit rapidement la flore intestinale.

Les vertus cosmétiques de l’Aloe Vera

Si cette plante est devenue un médicament efficace contre les infections, elle constitue également ces dernières années un allié de taille pour les dermatologues. En effet, en l’appliquant sur le visage, vous allez apporter à ce dernier des éléments nutritifs importants. Saviez-vous que les feuilles possèdent des vitamines, des acides aminés et des minéraux, des composants rarement trouvés dans les plantes ? Aussi, si vous choisissez un produit cosmétique à base de l’aloès, votre peau sera totalement réhydratée. Avec ses actifs naturels, cette plante va agir contre l’assèchement cutané ou les coups de soleil. Votre teint s’illuminera à un point et vous allez attirer l’attention. De ce fait, une application régulière peut réduire les risques de vieillesses. Rassurez-vous, ajouter une crème à base de cette plante ne produira pas des effets secondaires comme les allergies. Dans ce cas, si vous avez une peau sensible ou acnéique, n’hésitez pas à vous en procurer.

Le gel de l’aloe vera contient également des actifs naturels pouvant lutter contre la fragilisation des cheveux. Ainsi, que ce soit en masque ou shampoing, utiliser cette plante est excellent pour apporter de la douceur. Riche en antioxydant, elle répare les pointes fourches tout en favorisant l’hydratation. La présence des vitamines permet aussi de stopper l’apparition des pellicules. En tout cas, que votre chevelure soit sèche ou grasse, l’aloe vera va apporter de la brillance de la racine jusqu’aux pointes.

Ajouter un paragraphe ici.

L'huile d’aloe vera

L’huile d’aloe vera possède une texture douce et se distingue du gel par sa propriété nourrissante. Elle est surtout utilisée pour offrir à la peau et aux cheveux les vitamines et les oligoéléments dont ils ont besoin. C’est un sérum indispensable, qui contribue à donner un coup d’éclat au teint. Les personnes qui sont sujettes aux peaux sèches optent pour le macérât huileux. Ce dernier agit également comme un anti-inflammatoire sur les zones irritées.

Le gel d’aloe vera 

Le gel d'Aloe vera est plus hydratant. Il compense les pertes en eau au niveau des cheveux et du visage. Il y pénètre facilement et peut être utilisé pur. Les ridules, les rougeurs et les tiraillements sont les signes de la déshydratation de la peau, d’où la nécessité du soin au gélifiant. À un moment donné, la production de sébum peut s’altérer. Donc tout le monde peut en avoir besoin. Les femmes à la fin de la grossesse peuvent s’en servir pour faire disparaître les vergetures.

En somme, l’huile végétale est spécialement destinée à nourrir en permanence les peaux sèches tandis que le filet des feuilles tout frais est d’usage temporaire pour les peaux déshydratées.

Les points communs entre le gel et l’huile d’aloe vera

Outre l’hydratation de la peau, le gel favorise en même temps l’élimination des taches et prévient l’apparition des rides. L’huile possède également cette même propriété antivieillissement. Le collagène et l’acide hyaluronique dont l’aloe vera est composé renforcent le processus de régénération durant le sommeil.

Le gel nourrit la peau et les cheveux, mais il n’est pas plus efficace que l’huile essentielle. En fait, ils sont à la fois composés de vitamines et d’oligoéléments. Ce qui est à l’origine de leur qualité nutritive.

Ces deux différents soins sont adaptés à tous les types de cheveux notamment aux secs et cassants. Ils leur redonnent de la brillance et de la souplesse.

Procédés de fabrication et composition des deux différentes formes d’aloe vera

Le gel d’aloe vera s’insère dans la recette d’un cosmétique bio. Il est fabriqué à l’aide du jus d’aloès et peut être utilisé jusqu’à 6 mois grâce au conservateur. Ce dernier lui protège de la chaleur et le maintient tout frais. Par ailleurs, il est toujours nécessaire de le placer à l’abri de la lumière, par exemple dans un tiroir ou au réfrigérateur.

Ce soin contient généralement de la gomme xanthane ou n’importe quel gélifiant. Il possède un PH respectant celui de la peau, ce qui permet de croire en une teneur assez élevée en rectificateur. L’ajout d’autres ingrédients est souvent possible.

Par ailleurs, la macérat huileux est obtenu à partir de la macération du jus d’aloès dans une huile de tournesol ou de jojoba.

Les deux différents produits contiennent des vitamines A, B1, B2, B6, C et E. Ils sont également composés de minéraux, d’acides aminés et des polysaccharides.

LES EFFETS SECONDAIRES DE L’ALOE VERA

L‘aloe Vera possède de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être mais il y a également quelques effets secondaires dont il faut connaître l’existence !

Les feuilles de cette plante contiennent le gel d'Aloe (utilisé en pommade topique) et un résidu jaune collant appelé le latex d'Aloe (qui peut être pris par voie orale).

Le gel est la partie la plus souvent utilisée de ce végétal. Le latex contient des glycosides anthraquinones (aloïnes), des éléments qui produisent des effets hautement laxatifs.

1. faire attention si vous êtes allergiques au latex.

2. Conserver la tige ou le gel dans de bonnes conditions

3. Eviter de la découper sur votre planche habituelle ou, bien la nettoyer après.

4. bien suivre la procédure de la découpe de l'aolès : le latex étant extrait de la paroi intérieure des feuilles.

4. Ne jamais découper un morceau et le frotter directement  sur la peau sans retirer préalablement la feuille

 

Consommée en trop grande quantité, la plante d'Aloe vera peut provoquer des symptômes de toxicité à cause de l'aloïne qu'elle contient.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK