Return to site

Mission Zéro Déchet! Je balance tout et ne garde que l'essentiel! 

Bon pour la planète, Bon pour mon corps...

Et si on faisait un grand nettoyage de printemps dans notre salle de bain!

En juin, on passe en mode cosmétique Eco-Sain? Mission zéro déchet!

Que l’on se rassure, l’idée n’est pas de tout jeter mais de faire les bons choix.

Consommez mieux, consommez moins mais allez à l'essentiel!

Du solide plutôt que du liquide

Je donne les 10.000 produits inutilisés dans ma salle de bain, surtout les gels douche, les shampoings, les crèmes, les échantillons de la grande distribution et autres plastiques toxiques!

Marre de claquer de l’argent dans des produits qui font plus de mal à mon corps & cheveux.

Rien de tel que les bons vieux pains de savon artisanaux de nos grands-mères purs et naturels, excellents pour le visage, le corps, les cheveux et le rasage sans compter qu'ils sont aussi efficaces pour nettoyer notre petit linge.

Leurs avantages? Ils sont multi-usage, ultra doux, ils se bonifient en vieillissant comme un bon vin, biodégradables (ne polluent pas) et ont une très longue durée de vie.

Mieux, ils protègent notre épiderme, le nourrissent et préservent le film hydro-lipidique.

Il existe également des dentifrices en version solide ou à faire soi-même avec 2 ou 3 ingrédients de votre cuisine pour éviter de polluer la planète avec les tubes en plastique.

Je dis oui oui oui pour les cosmétiques naturels solides Zéro Déchet!

C'est tendance!

Si cette tendance nous guide et nous responsabilise vers un engagement éthique pour notre bien et celui de la planète! J'adhère!

Vous souhaitez revoir votre mode de consommation.

Les contenants en plastique, les savons liquides industriels nous polluent au fil des jours, des mois, des années.

Préconisez les pains de savon artisanaux, les huiles végétales, les argiles, les huiles essentielles plutôt que des cosmétiques industriels pour un usage quotidien.

Adoptons de nouvelles règles en ressortant notre collection de portes-savon!

Ils sont à la fois économiques, écologiques et 100% naturels!

Pour Greenpeace, pour les dermatologues et autres scientifiques, le domaine de l’hygiène féminine est une des industries les plus rentables mais les plus polluantes de la planète.

De plus, certains considèrent qu’elle met en jeu la santé des femmes et des hommes à cause des composants pétrochimiques omniprésents dans la plupart des produits.

Vous avez décidé d’éliminer certains ingrédients de vos cosmétiques.

Certes, nous ne sommes pas conditionnés à cela. Cependant, en modifiant nos habitudes, on peut espérer changer le monde !

Les indispensables (corps, visage, cheveux):

Pas besoin de les avoir tous!

3 en 1

Nos savons surgras sont utilisables pour le corps, le visage, les cheveux). Excellent par ailleurs pour les problèmes cutanés comme l'eczéma, le psoriasis, l'acnée...

Pour les NO-POO (pour ‘no-shampoo’):

- Lait végétal, fécule de maïs et bicarbonate de sodium, vinaigre de cidre, jus de citron, pour les en alternance ou non avec les p'tits pains de savon NATURE.

- Les huiles:

Huile d'Argan, Huile de Ricin, huile de Chaulmoogra, Huile de Jojoba, Huile de Chanvre, Huile d'avocat, L’huile de Nigelle, Huile de Coco, les argiles, les beurres végétaux.

Nos p'tits pains de savon sont sans matières animales, sans conservateurs, sans additifs synthétique, saponifiés à froid, ils prennent aussi soin de notre peau grâce à leurs huiles essentielles et huiles végétales précieuses & nourrissantes.

Réfléchissez avant d'acheter

Réfléchissez à vos besoins avant d’acheter un nouveau produit. Le milieu de la cosmétique est très tentant, mais en ne cédant pas aux achats d’impulsion et en réfléchissant pleinement avant un achat, vous ne vous en porterez que mieux. On a tous et toutes eu tendance à acheter un produit à cause d’une mode ou d’un effet de curiosité, bien souvent c’est ce type de produit qu’on retrouve dans ses placards.

Comme tout acte de consommation, il a des conséquences sur l'environnement (rejets de polluants dans les eaux, déchets d'emballage,…) et la santé (irritation et allergies de la peau,… ).

Chaque fois que l’on prend une douche en utilisant les produits lavants, ils n’ont, pour la plupart, rien de naturel --> prenez la première bouteille de shampoing (non biologique) qui est à votre portée, et lisez le détail des ingrédients --> sulfates, silicones, alcool, parabens… des produits synthétiques industriels (ce ne sont donc pas des savons), ce sont des ingrédients pétrochimiques potentiellement dangereux, irritants et allergènes, au pire perturbateurs endocriniens et cancérogènes qui sont absorbés par notre corps.

Achetez des produits naturels et éthiques!

--> Lire l'article: "L'impact des savons à froid sur la santé et l'environnement"

Les shampoings ont souvent tendance à abîmer le cuir chevelu : vous n’avez jamais remarqué que, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils semblent se salir vite ?

Les produits agressifs & astringents contenus dans les shampoings ôtent le sébum (= huile naturellement produite par le corps) nécessaire à la protection du cuir chevelu --> résultat?  

--> Notre corps va en produire beaucoup plus pour compenser!

Le but d’une marque est de séduire le consommateur pour qu’il achète leur produit.

Parfois, cela se fait au détriment de sa santé, puisque des additifs toxiques et polluants sont utilisés à ces fins : paillettes plastique, fragrances de synthèse, conservateurs cancérigènes, épaississants perturbant les hormones lorsqu’il pénètrent le corps à travers la peau, …

Assurez-vous de ne pas vous laisser séduire par les apparences de certains produits. Faites d’abord votre choix en fonction des ingrédients (et donc des impacts négatifs du produit sur votre santé et sur l’environnement).

Attention aux allégations vides, vagues ou trompeuses et leurs indices faussement rassurants!

Vérifiez si:

  • aucun ingrédient de synthèse (colorants, antioxydants, parfums, huiles minérales, silicones, ingrédients issus de la pétrochimie, …) n’est entré dans la composition du produit ;

  • aucun ingrédient n’est issu d’animaux morts ou vivants

Les « sans paraben » ne sont pas des garanties d’absence de dangers

Le paraben (un conservateur perturbant les hormones, pouvant causer des cancers) a dernièrement fait l’objet d’un scandale médiatique en raison de sa nocivité pour la santé humaine. Les consommateurs étant maintenant plus méfiants vis-à-vis de cet ingrédient, de nombreuses marques espèrent rassurer le client par la mention « sans paraben ». Or l’absence de paraben ne signifie absolument pas qu’aucune autre substance reconnue comme toxique n’est présente non plus dans le produit ! Le paraben est d’ailleurs souvent remplacé par d’autres conservateurs… également dangereux pour l’homme !

Vous avez besoin de place dans votre salle de bain

Les avantages de la désencombrer :

Gain de place  Gain d’argent  Gain de temps

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK