Return to site

L'impact des savons à froid sur la santé et l'environnement!

· La Saponification
L’impact sur la santé:

La peau est poreuse, se laver à l'eau et au savon est un geste banal et quotidien. Or, les quantités de ces produits que nous nous appliquons sur la peau au cours de notre vie sont loin d’être négligeables. Que ce soit: les crèmes, les huiles, le maquillage, le démaquillant, les savons, le dentifrice, les parfums,…qui contiennent plusieurs centaines de substances chimiques et donc les composants de chacun de ces produits pénètrent notre corps.

Comme tout acte de consommation, il a des conséquences sur l'environnement (rejets de polluants dans les eaux, déchets d'emballage,…) et la santé (irritation et allergies de la peau,… ). On s’aperçoit qu’une quantité phénoménale de substances toxiques pénètre la peau, quotidiennement, soupçonnées de perturber notre système hormonal.

Chaque fois que l’on prend une douche en utilisant les produits lavants synthétiques industriels (ce ne sont donc pas des savons), ce sont des ingrédients pétrochimiques dangereux ou potentiellement dangereux qui sont absorbés par notre corps. Cela se fait par petites doses, mais lorsque l’on fait ça de façon quotidienne, pendant des années, alors on parle de Bioaccumulation.

 

Perturbateurs endocriniens

 

Depuis des années, de nombreux chercheurs, organismes et associations tirent la sonnette d’alarme sur les perturbateurs endocriniens (parabènes, filtres solaires, etc.). Ces substances chimiques ou naturelles sont capables de produire des effets nocifs sur l’organisme, même à très faibles doses.

Ces molécules peuvent mimer l’action d’une hormone naturelle. Elles seraient en partie responsables de l’augmentation de nombreux troubles et pathologies (cancers hormono-dépendants, infertilité, diabète, etc.)

Le savon à froid répondent à cette problématique en bannissant les produits chimiques de synthèse, qui sont toxiques et dangereux pour la santé… et l’environnement. Ils sont fabriqués à partir d’huiles issues de l’agriculture biologique et obtenus par première pression à froid pour la plupart, ils ne contiennent pas de tensio-actifs issus de la synthèse chimique (laureth sulfate, cocoamidobétaïne, esters de PEG…), ni antioxydant (BHT), ni conservateur (Paraben) ou EDTA…

Leur composition (la liste des ingrédients) est très simple, courte et compréhensible comme une recette de grand-mère : Des huiles végétales --> de l’huile d’olive, de l'huile coco, de tournesol, d'Argan, de ricin, de jojoba, de baobab, du beurre de Karité…, de la soude ou de la potasse, parfois des ajouts 100% naturels, tels que des huiles précieuses bio, des huiles essentielles bio, fruits, légumes, herbes, épices, eaux florales, des argiles, sans aucuns polluants de la pétrochimie!

L’impact écologique de la saponification à froid:
  • Nécessite peu d’énergie (huiles simplement chauffées pour faire fondre les beurres qui sont solides à une température inférieure à 20/30°C environ)
  • Ne requiert pas d’huile de palme, les autres huiles font le job et sont bien meilleures même si elles sont plus chères
  • Nécessite peu d’eau (surtout comparé aux processus industriels au chaudron qui, eux, n’utilisent pas d’huiles « nobles » et doivent enlever les impuretés et, en plus, retirent la glycérine à grandes quantités d’eau
  • N’a pas besoin de parfums de synthèse puisqu’il peut être neutre ou bien les huiles essentielles, d’origine naturelle, suffisent
  • N’a pas besoin de produits synthétiques puisque le savon est stable dans le temps et donc ne développe pas de bactéries
  • Permet d’obtenir un produit final 100% biodégradable, préservant la faune et flore !

Le savon à froid de par sa composition naturelle et l’absence de conservateur dans sa formulation est entièrement biodégradable, contrairement aux autres produits (savon à chaud, gels douche, crèmes… du fait de la présence indispensable de conservateurs qui sont restent des produits de synthèse qui imposent des traitements industriels spécifiques pour être biodégradés.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly